Scott Fins, une sorte de présentation.


Passionné d’humour et d’apprentissage depuis toujours, il décide d’en faire son métier en 2019. La question s’imposait alors : comment faire ? Écrire tout seul dans son coin, et attendre des mois pour une opportunité de jouer dans une scène ouverte à Toulouse ? Entamer un processus de tentative et erreur et évoluer petit à petit ?


Et s’il y avait un livre pour apprendre le stand-up ? Et s’il y avait des cours pour apprendre le stand-up, et progresser plus vite ?
Il se trouve qu’il y avait des livres et que les auteurs donnent des cours. Scott a alors pris contact avec les meilleurs, selon leur spécialité.


Rapidement, avec l’aide du confinement, Scott prend des cours avec Greg Dean, celui qui a inventé le concept de cours de stand-up, et auteur de Step-by-Step to Stand-up Comedy. Après la formation initiale et la formation avancée, Greg invite Scott à faire partie du staff de l’école en devenant professeur assistant. Des négociations sont en cours pour la traduction et publication en français de son œuvre.


L’écriture humoristique va au-delà du stand-up. Il y a sept médias différents pour véhiculer de l’humour. Le prochain auteur dans le chemin de Scott est un autre Scott.
Scott Dikkers, fondateur du site humoristique le plus connu au monde, « The Onion ».
Scott passe par la Comedy Business School et finit par traduire : How to Write Funny, premier d’une série de trois livres sur l’écriture humoristique. « Comment Écrire Drôle » paraitra bientôt en France.


Ensuite Scott fait la connaissance de Judy Carter, autrice de « The Comedy Bible », un livre focalisé sur les techniques pour écrire du matériel rapidement et en accord avec sa « personne » comédique. La traduction de The Comedy Bible est en cours et devra être publiée dans quelques mois.


Beaucoup d’apprentissages, certes. Mais, pourquoi l’enseigner ? Le rêve de gosse de Scott a toujours été d’être prof, et il a toujours réussi à le réaliser, en enseignant l’anglais, l’espagnol, le portugais, le Tourisme et l’art de parler de soi à la troisième personne.


Scott est à la théorie du stand-up et écriture humoristique, ce que l’œnologue est au vin. Un passionné avec beaucoup de connaissances, capable de choisir le meilleur cru pour chacun.
Du petit atelier de quelques heures, à la masterclass pour des humoristes déjà établis, en passant par la formation intensive de cinq jours, il a quelque chose pour tout le monde.

Pour voir cette énergumène sur scène, il suffit de suivre le FMR Comedy Club, que Scott a fondé avec ses petites mains !