"Écrire est facile ; il suffit de barrer les mauvais mots"
Bien que ce ne soit pas tout à fait vrai lorsqu'il s'agit d'écrire de la comédie, écrire des blagues est une compétence qui s'apprend. Si tu te demandes comment écrire une blague, et que tu ne veux pas réellement faire des efforts, il y a quelques éléments que tu dois garder à l'esprit. Ils ne t'aideront pas du tout à écrire des blagues pour de vrai, mais suffiront à te donner l'impression que tu avances.
Voici quelques conseils sur la façon d'écrire une blague :
1. Connais ton public. Quel genre d'humour aiment-ils ? Quels sont leurs points sensibles ? Adapte tes blagues pour qu'elles plaisent à ton public spécifique.
2. Sois concis. Une bonne blague est généralement courte et va droit au but. Plus une blague dure longtemps, plus elle risque de perdre son impact
3. Mets en place ta punchline. Une bonne mise en place rendra ta punchline encore plus drôle. Pense à cela comme à la différence entre entendre un roulement de tambour avant la grande révélation ou non
4. Le timing est essentiel. C'est particulièrement vrai lorsqu'il s'agit de comédie. Fais attention au rythme de tes blagues et entraîne-toi à les prononcer à voix haute pour savoir exactement à quel moment frapper ton public avec la punchline.
5. Garde la fraîcheur. Lorsque tu fais du stand-up depuis un certain temps, il est facile de tomber dans le piège de recycler des blagues qui ont marché dans le passé. Mais ton public veut entendre du nouveau, alors sois toujours à l'affût de nouvelles idées sans peur d'expérimenter sur scène
6. Laisse tomber. Parfois, une blague ne fonctionne tout simplement pas, peu importe le nombre de fois que tu la modifies ou le nombre de façons différentes dont tu essaies de la présenter sur scène. Si une blague ne fait pas rire, arrête les frais et passe à autre chose. Il n'y a pas de honte à admettre que quelque chose n'a pas fonctionné - l'important est que tu apprennes de tes erreurs et que tu continues à tenter de nouvelles choses.
La comédie est difficile, mais si tu es armé de ces conseils sur la manière d'écrire une blague, tu seras sur la bonne voie pour faire rire les gens jusqu'à ce qu'ils pleurent (ou au moins glousser de façon inconfortable).
Pour apprendre de vraies techniques, contacte-moi ou achète des livres tels que :
Step by Step to Stand-up Comedy
ou
Le Comedy Bible